Chargement en cours
Nous contacter :
03 26 59 95 16
Rejoignez-nous :
Champagne Dambron-Chamberlin
  • Lieu-dit de Montbayen n°7
    51530 Saint Martin d’Ablois
  • 03 26 59 95 16

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Domaine Dambron-Chamberlin Une histoire riche

Vignoble, domaine viticole Champagne près d'Épernay (51) à Saint Martin d’Ablois

L’abus d’alcool nuit gravement à la santé. A consommer avec modération

Photos historique Domaine Dambron-Chamberlin, domaine viticole champagne près d’Epernay (51)
Photos historique Domaine Dambron-Chamberlin, domaine viticole champagne près d’Epernay (51)
Photos historique Domaine Dambron-Chamberlin, domaine viticole champagne près d’Epernay (51)
Photos historique Domaine Dambron-Chamberlin, domaine viticole champagne près d’Epernay (51)

Domaine Dambron-Chamberlin Une histoire riche…

En 1839, la famille Chamberlin, originaire de Suffolk (Angleterre) s’installa à Moussy vignoble champenois (51), et exploita quelques ares de vigne. Un des petits fils, Ernest, passionné de viticulture acheta des parcelles supplémentaires et décida de vendre lui-même son champagne, plutôt que de vendre ses raisins aux grandes Maisons de Champagne.

Pour cela il dut se battre, il y eut une révolte des vignerons en 1911 qui fit plusieurs morts, la police ayant tiré sur la foule. Ernest Chamberlin et son fils Gaétan se révoltèrent avec leurs collègues et eurent gain de cause.

Domaine Dambron-Chamberlin Une histoire riche…

La Grande Guerre (1914-1918) perturba gravement le travail des vignerons appelés à se battre dans les tranchées. Gaétan fut atteint par les gaz. Malgré cela, dès que la guerre fut terminée, il paracheva ce travail de vinification qu’il aimait et fit un vin si agréable que son champagne obtint la Médaille d’argent de la ville d’Epernay en 1923. Pour un vigneron propriétaire d’un hectare, ce fut un exploit, les petits commençaient à gagner et faire valoir leur merveilleux breuvage.

Hélas les suites de la guerre avaient diminué ses forces, les gaz eurent raison de lui et il mourut en 1932. Sa femme, Eva, décida de continuer, elle se fit aider et exploita son vignoble.

La secondes guerre détruisit cela, Eva fut tuée sous les bombes pendant l’exode en 1940, sous les yeux de ses deux filles, Simone, 19 ans, et Jacqueline, 13 ans.

De plus, les allemands pillèrent les caves d’Epernay et des villages viticoles. Lorsque Simone et sa sœur rentrèrent à Moussy, il ne restait que quelques bouteilles, mais le matériel de vinification était intacte et Simone se jura que lorsque la guerre serait finie, elle remettrait tout cela sur pied.

En 1945, elle épousa Lucien Dambron qui revenait d’Allemagne après cinq ans de captivité.

Il travaillait chez Mercier mais reprit en même temps l’activité de feu ses beaux parents. A force de travail, en quelques années il devint le maître de cave de la maison Mercier et commercialisa son propre champagne, Simone s’occupant de l’habillage des bouteilles, de la clientèle et de la comptabilité tout en élevant ses trois fils. Le Champagne Dambron Chamberlin était né !

La Maison Mercier fusionna avec la Maison Moet et Chandon.

En 1976, alors qu’il bénéficiait d’une retraite bien méritée, Lucien Dambron fut appelé par la direction de Moet et Chandon afin de partir installer ses caves et enseigner l’art du vin dans leur vignoble californien de Nappa Vallay. Cela reste un souvenir fantastique pour Lucien Dambron.

Son dernier fils Christian, en tous points semblable à son grand-père, à tel point que beaucoup le surnomme Gaéran Chamberlin, reprit la suite de la Maison paternelle et conserva la marque. Il élabore son champagne avec amour. De son vignoble de Moussy, exposé au sud, sont issus les trois cépages : Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir qui donnent une champagne fin, fruité et long et bouche.

Sa cave à Saint Martin d’Ablois est son royaume et il n’a de cesse de créer le Roi des Vins des Rois.

Maintenant que vous connaissez l’histoire de « votre » Champagne, régalez vous et que la fête commence !

champagne Dambron-Chamberlin Brut champagne Dambron-Chamberlin Brut cuvée Gaetan champagne Dambron-Chamberlin Brut Rose

Des champagnes exceptionnels

La Maison de Champagne Dambron-Chamberlin près d’Epernay (51) dans la Marne vous propose un champagne subtil et délicieux, issu du vignoble de Moussy vous offrant ainsi 3 cuvées : Or Brut, Cuvée Gaetan, et Rose Fruité.

Les cuvées de votre viticulteur - Vignoble près d’Epernay (51) dans la Marne -

Or Brut :
Champagne vif, léger et long en bouche, subtil assemblage de 3 cépages, Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, issus de son vignoble de Moussy.
Tarif 16 euros la bouteille – ½ ble 9.50 euros

Cuvée Gaetan :
du nom de son grand-père, Gaetan Chamberlain, fondateur de la Maison de Champagne. Elle vous enchantera par ses arômes, sa finesse et sa légèreté, délicieux mariage de 80 % de Chardonnay et 20 % de Pinot. Un équilibre parfait de fraîcheur et d’agrumes, à l’apéritif, avec le poisson et les crustacés : le bonheur de vos papilles.
Tarif 18,50 euros - MAGNUM 36 euros

Rose fruité :
les 3 cépages s’unissent pour offrir du plaisir tant visuel que dégustatif. Sa belle robe ambrée aux reflets de rose laisse présager le goût de fruits rouges et la douceur d’un soir d’été.
Tarif 18 euros.

bouteilles de champagne Dambron-Chamberlin du vignoble, domaine viticole près d’Epernay (51)

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur